Les puisards ne sont pas des poubelles
Évitons de polluer les cours d'eau
Ils se bouchent parfois à cause des feuilles ou de la neige accumulée. On les entend glouglouter après de fortes pluies… Mais à quoi servent vraiment les puisards?
Le puisard est une installation souterraine munie d’un couvercle grillagé qui achemine les eaux de ruissellement directement aux cours d’eau.
Voici de bonnes pratiques à suivre.
1 Se départir de ses produits dangereux de manière sécuritaire
Apportez tout produit dangereux comme (huile, peinture, diluant ou déchets) dans un écocentre. Ces contaminants se retrouvent dans les eaux de ruissellement, qui elles, aboutiront aux rivières. C’est pour cette raison qu’il ne faut rien jeter à travers la grille ou déverser dans les rues, même indirectement.
2 Utiliser des produits biodégradables et sans phosphore
Pour laver votre voiture, utilisez un produit biodégradable et sans phosphore. Pour la pelouse, évitez d'utiliser de l'engrais ou des pesticides. Ces produits nocifs sont drainés avec la pluie jusque dans les rivières. Par ailleurs, en avez-vous vraiment besoin? Avoir un gazon naturel qui a fière allure, c’est possible. Voyez nos conseils pour la gestion écologique des pelouses.
3 Lors de travaux, confinez les matières sur votre terrain
Si vous prévoyez effectuer des travaux sur votre propriété, prenez les moyens appropriés pour confiner les matières sur votre terrain. Poussière, reste de sable et de sels de déglaçage, résidus de travaux extérieurs…on les rassemble et on les porte à l'écocentre!
4 Vérifiez vos gouttières
Si vos gouttières sont non conformes et se raccordent à l’égout, débranchez-les pour éviter le ruissellement des eaux jusqu'aux puisards de rues.
Si vous avez à cœur d’éviter la pollution de nos cours d’eau, le puisard de votre rue, faites-y attention. Votre collaboration fait la différence!
Apprenez-en davantage sur ce que vous pouvez faire pour limiter la pollution dans les cours d'eau.