Passer au contenu principal

Entretenir sa pelouse de manière écologique

Temps de lecture : minutes

Quand l’été se pointe, quel bonheur de pouvoir profiter de notre terrain et d’une belle pelouse!

Connaissez-vous l’écopelouse? C’est une pelouse écologique qui exige peu d’arrosage, aucun produit chimique et qui est résistante à la sécheresse, aux maladies et aux infestations d’insectes ravageurs.

Votre pelouse n’aura certes pas l’air d’un tapis touffu au vert éclatant et uniforme, mais est-ce vraiment nécessaire?

Adoptez de nouvelles pratiques afin de protéger l’environnement tout en profitant d’une pelouse agréable et en santé. 

L’écopelouse : bonne pour l’environnement, facile à entretenir et peu coûteuse

1 Arroser à bon escient

Arrosez en soirée selon l’horaire autorisé. Votre pelouse jaunit? Pas de panique : elle entre en dormance. C’est un phénomène normal lors des périodes de grandes chaleurs. Une bonne pluie de quelques heures et elle reverdira! 


2 Tondre moins souvent

Attendez que la pelouse ait une hauteur de 8 cm avant de la tondre. Plus le gazon est long, plus il s’enracine profondément. Il conserve alors mieux l’humidité du sol, ce qui permet de diminuer les fréquences d’arrosage et de prévenir l'infestation de vers blancs.


3 Enrichir le sol

Ajoutez une mince couche de compost au printemps pour améliorer la qualité du sol. Il est tout à fait possible de produire son propre compost à la maison en suivant quelques conseils ou une formation.

Également, adoptez l’herbicyclage (ne pas ramasser les rognures de gazon) et le feuillicyclage (tondre les feuilles mortes et ne pas les ramasser), deux pratiques simples qui assurent un engrais naturel à même la pelouse. Visionnez ces deux vidéos pour en savoir plus sur ces pratiques!

 

   

4 Encourager la biodiversité

Garnissez les zones clairsemées en semant des graines de trèfle ou un mélange de semences variées, comme du fétuque, du ray-grass ou du thym rampant.

Une pelouse biodiversifiée permet une meilleure résilience à la sécheresse, aux infestations d’insectes ravageurs et aux maladies. 

Quelques mauvaises herbes et des insectes qui virevoltent ne constituent pas une nuisance et leur présence peut même être bénéfique pour votre gazon.

Cet été, profitez de votre terrain tout en faisant votre part pour l’environnement. Vous pourrez relaxer l’esprit en paix! 

Pour en savoir plus sur les pesticides, leur impact et leur utilisation, consultez la section pesticides du site Web. 


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?