Passer au contenu principal

Six actions pour préserver la biodiversité

Temps de lecture : minutes

Connaissez-vous la biodiversité? Elle est composée de tout ce qui est vivant autour de nous (micro-organismes, végétaux, animaux) et est indispensable à notre vie.

La biodiversité est à la base de l’air que nous respirons, des aliments que nous mangeons, de l’eau que nous buvons et des matériaux qui nous permettent de nous loger, nous vêtir et nous chauffer. Quand on dit qu’elle est indispensable, on ne blague pas!

Si rien n’est fait pour la préserver, un million d’espèces vivantes pourraient disparaître. Un chiffre qui donne le vertige!

La Ville de Québec a mis en place plusieurs stratégies et mesures pour la préserver. Et de votre côté, que faites-vous?

Voici six actions que vous pouvez poser dès maintenant pour faire votre part.


1 Diversifiez vos végétaux

Optez pour des espèces variées de végétaux dans vos aménagements et intégrez des plantes indigènes qui contribuent à la création d'un environnement sain. Amusez-vous à varier les couleurs, les odeurs, les périodes de floraison, les textures et les hauteurs. Intégrez la bonne plante au bon endroit en choisissant les végétaux selon les conditions de votre terrain. Ils demanderont aussi moins d’entretien. 


2 Entretenez votre pelouse de manière écologique

Une écopelouse demande peu d’arrosage, n’a pas besoin de pesticides et est naturellement résistante à la sécheresse, aux maladies et aux infestations d’insectes. Chouette, non?

  • Pratiquez l’herbicyclage, c’est-à-dire laissez les rognures de gazon sur le sol après la tonte;
  • Réduisez la fréquence de tonte et maintenez la pelouse à une hauteur d’environ 8 cm;
  • Appliquez une mince couche de compost au printemps ou à l’automne pour enrichir le sol;
  • Garnissez les zones clairsemées en semant du trèfle blanc ou un mélange de semences variées, comme des fétuques ou du ray-grass. Une pelouse biodiversifiée est plus résistante à la sécheresse et à l’établissement de mauvaises herbes.
  • La Ville de Québec offre depuis peu des formations gratuites sur l’écopelouse.

3 Aménagez un potager

Cultiver des légumes, des fruits, des fines herbes et autres plantes comestibles favorise la biodiversité. De plus en plus d’options s’offrent à vous pour bénéficier des bienfaits de l’agriculture urbaine : il est même possible d’aménager un potager en cour avant. En plus de participer à l’embellissement de votre quartier, vous profiterez de généreuses récoltes et réduirez les surfaces de gazon à tondre.


4 Maximisez les occasions… même sur un petit balcon

Pas besoin d’avoir un immense jardin ou un grand terrain pour agir en faveur de la biodiversité. Il suffit d’être créatif! Installez une jardinière garnie de fleurs nourricières sur votre balcon, végétalisez un mur de votre immeuble à l’aide de plantes grimpantes ou encore installez une mangeoire pour les colibris sur votre terrasse arrière : voilà autant d’idées pour plus de biodiversité.


5 Donnez un coup de pouce aux insectes pollinisateurs

Les pollinisateurs, comme les abeilles, sont essentiels à la survie des écosystèmes; notre alimentation dépend d’eux. Toutefois, leur population est en déclin alarmant. Il est possible de contribuer à leur sauvegarde en intégrant des espèces mellifères riches en pollens et en nectar dans vos aménagements. Vous pouvez également joindre, année après année, le défi Mai sans tondeuse qui vous invite à retarder la tonte de votre pelouse pour permettre aux pollinisateurs de se nourrir des pissenlits et autres fleurs qui y pousseront.


6 Contribuez à l’effet papillon

Québec est une ville amie des monarques, c’est-à-dire qu’elle est engagée à mettre en place des mesures pour protéger ce magnifique papillon dont la survie est menacée.

En tant que citoyen, vous aussi pouvez agir :

  • Plantez de l'asclépiade, une plante indispensable pour la survie des chenilles.
  • Aménagez un jardin pour monarques. En plus de l'asclépiade, diversifiez votre jardin avec des plantes à fleurs qui nourriront les monarques adultes.

Des programmes municipaux pour vous aider

Prêt à passer à l’action ? Informez-vous sur les programmes soutenus par la Ville pour encourager l’effort collectif en matière de biodiversité.

Notre belle nature mérite qu’on prenne soin d’elle, n’est-ce pas?


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?