Passer au contenu principal

Nouvelle centrale de police

Une centrale de police moderne et performante, à l’image de ses employés

Temps de lecture : minutes

Construire une centrale de police est un projet d’envergure. Cela a nécéssité la collaboration entre une multitude d’employés municipaux, de fournisseurs et de professionnels. L’inauguration de ce bâtiment de sécurité publique moderne permet de clore ce projet d’infrastructure, dont les balbutiements datent de 2014. 

Le directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) Denis Turcotte, a participé à l’ensemble des étapes depuis l’idéation, en passant par l’analyse des besoins et le choix de l’emplacement, jusqu’à aujourd’hui. Que représente cette réalisation pour lui?   

Les citoyens auront un meilleur accès à l'ensemble des services offerts par le SPVQ

— Denis Turcotte

Q. Qu’est-ce que cette nouvelle infrastructure va amener concrètement aux citoyens de Québec?

Tout d’abord, les citoyens auront un meilleur accès à l'ensemble des services offerts par le SPVQ. Le fait d’avoir nos équipes rassemblées au même endroit permettra une meilleure synergie qui aura indéniablement un impact sur l’efficacité de nos opérations, et ce, au bénéfice de la population.  

Q. En quoi la centrale va améliorer le travail, au quotidien, des policiers et du personnel civil du SPVQ?

En regroupant la grande majorité de nos unités, cela favorisera la collaboration entre elles. Les lieux ont été aménagés pour offrir davantage d’espaces de travail collaboratifs qui renforceront la proximité entre les différentes équipes, mais aussi entre le personnel civil et policier. 

Les employés auront accès aux équipements les plus performants pour mener à bien leurs tâches au quotidien.  

La nouvelle centrale sera également équipée à la fine pointe de la technologie, et cela permettra d’optimiser les méthodes de travail.

— Denis Turcotte

Q. De quoi êtes-vous le plus fier de ce projet?

Une chose est certaine, la grande volonté de tous les intervenants a fait la différence. L'aboutissement de ce projet a réellement été rendu possible grâce au travail d’équipe des employés du SPVQ, mais également de tous nos collègues des autres services municipaux impliqués dans le projet. 

Q. En quoi la centrale est un atout pour le SPVQ et pour Québec?

J’ai eu l'opportunité de faire ma carrière au SPVQ, et c’est pour moi un privilège. Je suis convaincu que cette nouvelle centrale sera un élément très positif, au cours des prochaines années, pour recruter les policières et les policiers les meilleurs de leur cohorte et leur permettre de se développer et d'offrir une qualité de service supérieure à l’ensemble des citoyens de Québec. 

Je suis extrêmement fier de l'implication, de près ou de loin, de tous ceux qui ont mis la main à la pâte. 

— Denis Turcotte

Sécurité à Québec

Pour d'autres sujets sur la sécurité à Québec, consultez les articles suivants : 


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?