Six plantes pour verdir votre quartier!
Donnez un coup de pouce vert dans votre voisinage.

Embellissez votre quartier en plantant des végétaux dans les carrés d'arbres, les banquettes et les bacs sur trottoir. Grâce au programme Coup de pouce vert, profitez de l’espace disponible pour ajouter de la biodiversité dans votre milieu de vie et favoriser le vivre-ensemble avec le voisinage. Découvrez les six plantes conseillées par les équipes de la Ville de Québec.
Six suggestions pour verdir votre quartier
Ces plantes sont adaptées à la zone de rusticité de la ville de Québec. N’hésitez pas à consulter votre jardinerie afin de cibler les bonnes plantes pour votre espace.

1. Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Avec ses fleurs élégantes et sa capacité à attirer les pollinisateurs, cette plante vivace et indigène s’épanouit dans les sols pauvres et résiste à la sécheresse. Un choix écologique et charmant pour nos espaces verts!
Hauteur moyenne : Jusqu'à 70 cm
Exposition : Soleil
Floraison: Juillet à août

2. Agastache fenouil (Agastache foeniculum)
Avec ses fleurs violettes, son doux parfum d’anis et sa capacité à attirer abeilles et papillons, cette plante vivace favorise la biodiversité. Résistante et facile d’entretien, elle embellit les espaces verts tout en soutenant la nature urbaine.
Hauteur : Jusqu'à 1,2 m
Exposition : Soleil et mi-ombre
Floraison : Juillet à octobre

3. Asclépiade commune (Asclepias syriaca)
Indispensable aux papillons monarques, cette plante vivace et indigène nourrit et abrite les pollinisateurs. Résistante et facile à cultiver, l’Asclépiade commune est un geste concret pour protéger la faune ailée de nos villes et ajouter une touche de couleur avec ses fleurs roses.
Hauteur moyenne : Jusqu'à 1,2 m
Exposition : Soleil
Floraison: Juillet à août

4. Aster de Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae)
Avec ses fleurs mauves vibrantes, l’Aster de Nouvelle-Angleterre attire une multitude de pollinisateurs. Facile à cultiver et résistante, cette plante vivace est idéale pour prolonger la beauté de nos espaces verts jusqu’à la fin de la saison.
Hauteur moyenne : 50 cm
Exposition : Soleil et mi-ombre
Floraison : Fin juillet à octobre

5. Hélénie d'automne (Helenium autumnale)
Cette plante vivace et indigène, avec ses fleurs jaunes ou oranges, illumine les jardins à la fin de l'été et en automne. Résistante et peu exigeante, elle attire les pollinisateurs tout en apportant une explosion de couleur avant l’arrivée du froid. Un choix parfait pour prolonger la saison de beauté et de biodiversité!
Hauteur moyenne : Jusqu'à 60 cm
Exposition : Soleil
Floraison : Juillet à septembre

6. Immortelle blanche (Anaphalis margaritacea)
Avec ses fleurs blanches éclatantes, l’Immortelle blanche apporte une touche lumineuse aux jardins d'été et d'automne. Résistante à la chaleur et aux sécheresses, elle attire les pollinisateurs tout en conservant sa beauté même après la floraison. Une plante idéale pour un jardin durable et élégant!
Hauteur moyenne : Jusqu'à 50 cm
Exposition : Soleil
Floraison : Août à octobre
Quatre conseils pour verdir votre quartier
- Débutez votre projet en identifiant le site souhaité et les exigences à respecter en consultant le Guide de végétalisation de l’espace municipal;
- Inscrivez votre projet auprès de la Ville de Québec afin de répertorier toutes les initiatives de végétalisation de la communauté. De plus, vous pourrez être contacté dans le cadre de travaux divers pouvant influencer votre projet;
- Affichez votre projet à l’aide d’une affichette Coup de pouce vert offerte gratuitement par la Ville de Québec. Pour l’obtenir, communiquez par courriel AmenagementEnv@ville.quebec.qc.ca ou par téléphone au 311;
- Cultivez votre projet et conservez-le en bon état (arrosage, taille, ramassage des détritus, etc.). L’entretien de vos plantations doit garantir l’accessibilité et la fluidité de tous les usagers en tout temps.
Il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation de la Ville de Québec afin d’intégrer des végétaux dans les sites admissibles. Néanmoins, vous devez respecter les critères d’aménagement et les obligations précisés dans le guide disponible ici.