LGBTQ2+ : les personnes derrière l’acronyme
Connaissez-vous la signification des lettres de l’acronyme LGBTQ2+ qui désigne les personnes issues des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres? Voici un tour d’horizon pour bien comprendre les différents termes et mieux vivre ensemble.
Que veux dire LGBTQ2+?
L : personnes lesbiennes
G : personnes gaies
Les personnes lesbiennes (femmes) ou gaies (hommes surtout, mais aussi des femmes préférant cette appellation) sont attirées romantiquement ou sexuellement par des personnes qui se définissent du même genre qu’elles.
B : personnes bisexuelles
Elles sont attirées romantiquement ou sexuellement par des personnes du même genre qu’elles ou d’un genre différent. Cette appellation est critiquée, car le « bi » réfère au genre assigné à la naissance, donc à un homme ou une femme, et ne tient pas compte des autres identités de genre.
T : personnes trans
Les personnes trans ne s’identifient pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Elles peuvent être engagées ou non dans un processus de changement de sexe, qu’il soit légal (dans les documents d’identité) ou médical (intervention chirurgicale).
L’utilisation du terme générique « trans » au lieu de « transgenre » ou « transexuel » permet d’éviter des précisions quant au processus de transition particulier à chaque personne.
Q : personnes queer
Elles s’identifient comme faisant partie des communautés LGBQT2+ sans cependant adopter ou préciser une étiquette de genre ou d’orientation sexuelle.
Le mot queer n’a pas vraiment d’équivalent français. Certains vont parler d’allosexualité ou d’altersexualité, mais ces termes sont encore peu utilisés.
En anglais, le Q vaut aussi pour « questioning », donc les personnes qui sont en questionnement.
2 : personnes bispirituelles
Elles peuvent aussi être appelées personnes aux deux esprits (2E) ou « Two-Spirit » (2S) en anglais. Au départ, l’expression désignait les personnes autochtones à qui était attribués un esprit masculin et un esprit féminin. Aujourd’hui, elle réfère, toujours pour les peuples autochtones, aux multiples identités spirituelles, sexuelles et de genre possibles.
L’ajout du 2 au début ou à la fin de l’acronyme s’inscrit dans le mouvement d’affirmation et de reconnaissance des peuples autochtones des dernières années.
+ : toutes les autres identités de genre et attirances romantiques ou sexuelles qui ne sont pas incluses dans LGBTQ2
Le + inclut toutes les autres déclinaisons, par exemple les personnes :
- intersexes, qui présentent des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles binaires du corps masculin ou féminin;
- asexuelles, qui ressentent rarement ou jamais d’attirance sexuelle;
- pansexuelles, qui sont attirées romantiquement ou sexuellement par une personne et non un genre;
- demisexuelles, qui ont une attirance sexuelle seulement si elles ont préalablement noué des liens affectifs.
En constante évolution
Le langage lié à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres se raffine au fil du temps. C’est ainsi que la Ville de Québec parlait il y a quelques années de la communauté LGBT. Le Q de queer, puis le + et enfin le 2 se sont ajoutés pour refléter l’évolution de la société. Et on parle maintenant « des » communautés au lieu de « la » communauté, car il n’est pas question d’un groupe homogène.
Êtes-vous un A?
Une lettre n’apparaît pas dans l’acronyme et c’est le A pour personnes alliées, c’est-à-dire celles qui sont sensibles aux défis vécus par les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres et se positionnent en faveur de leurs droits.
Le mot « personne » est d’ailleurs le plus important de ce blogue. Peu importe nos caractéristiques personnelles, nous sommes d’abord des personnes. Pour mieux se comprendre, mieux vivre ensemble et que chacun trouve sa place dans notre société, soyons des personnes alliées et bien informées.
Envie d'en savoir plus?
- Consultez le mode d’emploi Allié.e produit par l’Alliance Arc-en-ciel de Québec.
- Lisez une entrevue réalisée en 2021 avec Julie Dubois, directrice de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec.
- Suivez la page Facebook de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec.
- Découvrez notre section Web sur la Diversité, l'équité et l'inclusion.