Un marché près de chez vous

Quoi de mieux que de partir avec votre petit sac réutilisable et d’aller visiter un marché près de chez vous? Des fruits et des légumes frais, des produits d’ici, des fleurs, des pâtisseries et des pains… et des sourires, plein de sourires!

Les grands

Vous connaissez déjà le Grand Marché, ouvert toute l’année avec une programmation vivante. Pssst! C’est son 5e anniversaire cette année!

Le marché saisonnier de Sainte-Foy n’a pas non plus besoin de présentation. Anciennement sous une tente jaune et blanche, le bâtiment lumineux qui accueille maintenant les producteurs locaux vaut le détour pour son architecture.

Les publics de quartier

Dès la fin de juin ou le début de juillet, plusieurs marchés publics de quartier débuteront leurs activités. Le meilleur endroit pour acheter des produits locaux : collations et  ration de légumes pour la semaine. On vous met au défi de tous les visiter cet été!

• Marché public de Saint-Sauveur (Collectif Fardoche) : les samedis, du 6 juillet au 21 septembre
  • Marché public de Limoilou (Collectif Rutabaga) : les dimanches, du 14 juillet au 22 septembre
  • Marché public de Cap-Rouge (Marché public de Cap-Rouge) : les samedis, du 6 juillet au 7 septembre
  • Marché public de Beauport (Marché public de Beauport) : les samedis, du 20 juillet au 21 septembre
  • Marché public de Saint-Augustin-de-Desmaures (Marché public St-Augustin) : les dimanches, du 7 juillet au 8 septembre
  • Le P'tit marché St-Jean-Baptiste (Société de développement commercial du Faubourg St-Jean) : les samedis, du 22 juin au 19 octobre.

Les solidaires

On ne laisse personne derrière. C’est pourquoi ces marchés proposent des aliments frais et de qualité à une population vulnérable dans des quartiers où on retrouve un indice de défavorisation plus élevé ou dans des déserts alimentaires. Des produits à faible coût pour tous les goûts.

• Le P'tit marché solidaire de Limoilou (Centre communautaire Jean-Guy-Drolet) : les vendredis et samedis, du 18 juillet au 27 septembre;
  • Marchés solidaires Basse-Ville (Centre Le Bourg-Joie) : les samedis, du 6 juillet au 28 septembre;
  • Vélo-Marché solidaire Basse-Ville (Centre Le Bourg-Joie) : les jeudis et vendredis, du 11 juillet au 23 août;
  • Marché solidaire du Centre Mgr-Marcoux (Centre Mgr-Marcoux) : les samedis, du 27 juillet au 14 septembre;
  • Marché solidaire de Charlesbourg (Centre Multi-Services 16-30 ans La source) : les samedis, du 6 juillet au 13 septembre.

Un virtuel

Vous pouvez encourager des producteurs locaux dans le confort de votre salon! Consultez le marché virtuel de proximité de Québec (Marché de solidarité régionale de Québec). En plus, il est ouvert à l'année!

On aime les quartiers animés! En encourageant les marchés de proximité, vous pouvez profiter d’une vie de quartier dynamique, favorisant la rencontre et les échanges entre consommateurs et producteurs.

En savoir plus sur le soutien aux marchés de proximité