Passer au contenu principal

Art ou vandalisme? Les graffitis soulèvent les passions!

Temps de lecture : minutes

Beaux ou laids? Art ou vandalisme? Tout comme la politique ou le sérieux débat « êtes-vous plus chien ou chat? », les graffitis soulèvent les passions. Pourtant, cette forme d’art urbain dynamise et embellit notre paysage… lorsqu’elle est réalisée selon les lois et règlements, bien sûr!

Murs légaux.

Murs légaux.

Murs légaux.

Murs légaux.

Murs légaux.

Si vous vous sentez l’âme d’un graffiteur ou êtes déjà un expert en la matière, la Ville met à votre disposition depuis 2018 deux endroits dans l’arrondissement La Cité-Limoilou pour laisser libre cours à votre imagination. Sortez votre peinture! 

  • Au parc Dollard-Des Ormeaux, sur le mur de soutènement du boulevard Charest Ouest
  • Au parc Victoria, sur une surface composée d’un mur du garage du stade municipal et de la clôture longeant le terrain de baseball du stade municipal

Graffitis illégaux

Revenons à notre question initiale : art ou vandalisme? Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu’ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé. Voici 3 choses que vous pouvez faire pour les prévenir.


1 Les signaler

Pour éviter qu’ils se multiplient, vous devez les signaler. Comment?

  • En composant le 911 (si le graffiti se trouve sur une propriété privée)
  • En composant le 311 (si le graffiti se trouve sur un bâtiment ou un site municipal)

2 Les nettoyer

Une fois le signalement fait, l’heure est au nettoyage! Idéalement en moins de 48 heures. Plusieurs techniques existent selon la surface sur laquelle le graffiti a été fait et le type de peinture ou d’encre qui a été utilisé.


3 Éviter leur apparition

En accord avec le dicton, mieux vaut prévenir que guérir, des moyens efficaces permettent également d'éviter l’apparition de graffitis. Par exemple:

  • Installer un système d’éclairage muni d’un détecteur de mouvement;
  • Peindre sa maison de couleur foncée;
  • Utiliser de la peinture anti-graffiti sur sa maison;
  • Ajouter des plantes grimpantes, si votre mur est en bon état.

Il suffit d’y penser!

Connaissez-vous le Chantier urbain Graff’Cité?

De mai à la fin octobre, l'équipe Graff’Cité, un programme d’insertion sociale du Carrefour jeunesse-emploi, offre de nettoyer gratuitement les graffitis sur votre propriété si vous habitez La Cité-Limoilou. Pour bénéficier de ce service, vous devez remplir le formulaire Autorisation de nettoyage de graffitis sur le site de l’organisme.

Des trousses de nettoyage sont aussi disponibles auprès de l’organisme si vous souhaitez le faire vous-même. 

L'équipe Graff’Cité.

L'équipe Graff’Cité.

Saviez-vous que?

  • Un graffiti est une inscription, un dessin ou un slogan gravé ou tracé sur un mur, un monument, une propriété privée ou un objet situé dans l’espace public;
  • Chaque année, la Ville nettoie des centaines de graffitis illégaux sur ses installations;
  • La collaboration de tous les citoyens est essentielle pour rendre notre ville encore plus belle! Les graffitis, c’est l’affaire de tous!

Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?