Passer au contenu principal

Tout savoir sur l’eau potable

Temps de lecture : minutes

Québec est une ville d’eau. Nous sommes privilégiés d’avoir cette ressource essentielle en grande quantité. Toutefois, les changements climatiques fragilisent nos sources d’eau. Comme citoyen, nous avons un rôle important à jouer pour assurer le maintien de la disponibilité en eau. Tour d’horizon.

D’où vient l’eau du robinet?

Le lac Saint-Charles est le plus grand réservoir d’eau potable, alimentant plus de 300 000 citoyens de Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures et Wendake.

La rivière Montmorency, le lac des Roches, la rivière des Sept Ponts, le puits des sources du Bon-Pasteur, le fleuve Saint-Laurent ainsi que la rivière Saint-Charles sont d’autres sources d’approvisionnement.

L’eau recueillie est ensuite traitée dans l’une des quatre usines de traitement réparties sur le territoire avant de couler de notre boyau d’arrosage ou de notre robinet.

Où va l’eau usée?

Constituées des eaux provenant du rejet des toilettes, de la cuisine, de la salle de bain et du lavage, les eaux usées sont acheminées jusqu’à une station d’assainissement qui les traite avant de les rejeter dans les cours d’eau.

Quant aux eaux de ruissellement provenant, par exemple, du lavage de votre voiture, elles se rendent directement aux cours d'eau, en passant par le réseau d'égout pluvial.

Pour garder nos plans d’eau propres :

  • Utilisez des produits nettoyants biodégradables et sans phosphore;
  • Apportez vos résidus domestiques dangereux à l’écocentre plutôt que de vous en départir dans les conduites;
  • Ne mettez que du papier hygiénique dans la toilette.

Mollo sur le boyau!

Que ce soit pour l’arrosage des pelouses, le lavage des voitures ou le nettoyage extérieur, chaque usage peut être repensé pour économiser l’eau. Pour connaître quelques trucs, consultez l’article 5 astuces pour économiser l’eau potable.

Saviez-vous que 60 % de la consommation d’eau potable de la Ville de Québec est associé au secteur résidentiel? En été, notre consommation peut augmenter jusqu’à 40 %!

Arrosage des pelouses : nécessaire? Quand et comment?

Une nouvelle réglementation sur les usages extérieurs de l’eau potable est en vigueur. Voici un résumé :

  • L’arrosage des pelouses se limite dorénavant à une journée par semaine, durant une plage de deux heures.
  • Les périodes autorisées varient en fonction du type d’arrosage utilisé (manuel, mécanique et automatique), de l’arrondissement et de l’adresse (numéro pair/impair).
  • Il est désormais obligatoire de munir un système d’arrosage mécanique d’une minuterie.

Jamais sans ma gourde

Lors de vos déplacements, apportez votre gourde. Plus de 150 bâtiments municipaux et 75 commerces de Québec, identifiés avec l’autocollant RemplisVert, vous permettent de la remplir gratuitement.

Vous en connaissez désormais davantage sur l’eau potable. Ne reste qu’à travailler tous ensemble pour l’utiliser de façon responsable.

Pour plus détails, consultez Info-Eau.


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?