La chronique de l’inspecteur

5 règles d’or pour l'installation sécuritaire d'une piscine

Il fait beau, il fait chaud et elle sera bientôt là, dans votre cour : la piscine de vos rêves! Ahhhh, que de bons moments en famille et entre amis vous attendent à profiter en toute quiétude de cette oasis de fraîcheur!

En toute quiétude, oui, à condition d’avoir planifié l’installation sécuritaire de votre piscine selon les 5 règles d'or suivantes.

1 Lire les normes relatives à mon terrain et à mon type de piscine

Des normes de sécurité s’appliquent selon le type de piscine, d’accès et de terrain. Elles visent à assurer la sécurité des utilisateurs et à prévenir les accidents et les noyades. Sortez votre crayon marqueur et lisez attentivement les fiches d’information qui correspondent à votre projet.

2 Mesurer mon terrain et l'emplacement visé par les travaux

Vous avez lu et compris les normes relatives à vos travaux d’installation? C’est maintenant le temps de mesurer l’emplacement où vous souhaitez installer votre piscine. Attention! Il est possible que vous ayez à repenser votre aménagement si vos mesures ne correspondent pas aux normes en vigueur. En cas de doute, composez le 311 et un agent répondra à vos questions.

3 Dessiner mon plan d'implantation

Vos mesures sont conformes, c’est le temps sortir votre talent en dessin. Vous êtes maintenant à l’étape du plan d’implantation.

Ce plan servira à représenter l’emplacement de la piscine sur votre terrain, de même que la plateforme d’accès et les accessoires de fonctionnement. C’est à partir de ces précieuses données que nos analystes pourront approuver ou non votre demande de permis. Appliquez-vous!

Exemple d'un plan d'implantation

4 Compléter la demande de permis en bonne et due forme

Saviez-vous que près de 20 % des demandes de permis d’installation de piscine reçues sont incomplètes? Soyez précis! Une demande bien remplie sera traitée plus rapidement qu’une demande incomplète.

5 Prévenir les risques d'accidents et de noyades

Vous avez atteint la dernière, mais non la moindre des règles d’or : en tant que propriétaire de piscine, vous devez en tout temps mettre en place des mesures pour prévenir les risques d’accidents et de noyades.

Très bien, mais comment?

Assurez-vous de :

• Clôturer adéquatement la piscine;
  • Poser une porte d’accès à fermeture et à verrouillage automatique;
  • Choisir une échelle à fermeture et à verrou automatique, pour les piscines hors terre ou semi-creusées;
  • Éloigner ou éliminer tout élément facilitant l'escalade dans la piscine pour les enfants;
  • Garder à proximité une bouée de sauvetage.

Clôture autour d'une piscine creusée

Barrure automatique d'une clôture de piscine

Distance maximale permise entre les barreaux d'un clôture de piscine

Barrure automatique et cadenas sur une clôture de piscine

Bouée de sauvetage dans une piscine

Chantier en cours

Lors de l’installation de votre piscine, sécurisez les clôtures, les ouvertures, les objets dangereux et tout élément qui pourrait faire trébucher ou encore permettre à un enfant d’escalader la piscine pendant les travaux.

Pour en savoir plus sur les différentes règles à respecter lors de l'installation d'une piscine, consultez la section dédiée aux piscines sur le site Internet de la Ville

On vous invite aussi à lire l'article sur l'inspection d'une piscine résidentielle.

Bonne baignade!

La chronique de l’inspecteur

Pour d'autres conseils et astuces de nos inspecteurs, consultez les billets suivants :