Passer au contenu principal

5 règles d’or pour l’installation sécuritaire d’une piscine

Temps de lecture : minutes

Il fait beau, il fait chaud et elle sera bientôt là, dans votre cour : la piscine de vos rêves! Ahhhh, que de bons moments en famille et entre amis vous attendent à profiter en toute quiétude de cette oasis de fraîcheur!

En toute quiétude, oui, à condition d’avoir planifié l’installation sécuritaire de votre piscine selon les 5 règles d'or suivantes.


1 Les normes relatives à mon terrain et à mon type de piscine je lirai.

Des normes de sécurité s’appliquent selon le type de piscine, d’accès et de terrain. Elles visent à assurer la sécurité des utilisateurs et à prévenir les accidents et les noyades. Sortez votre crayon marqueur et lisez attentivement les fiches d’information qui correspondent à votre projet.


2 Gallon à mesurer à la main et crayon sur l’oreille je mesurerai mon terrain.

Vous avez lu et compris les normes relatives à vos travaux d’installation? C’est maintenant le temps de mesurer l’emplacement où vous souhaitez installer votre piscine. Attention! Il est possible que vous ayez à repenser votre aménagement si vos mesures ne correspondent pas aux normes en vigueur. En cas de doute, composez le 311 et un agent répondra à vos questions.


3 Mon kit de géométrie je dépoussiérerai et mon plan d’implantation je dessinerai.

Vos mesures sont conformes, c’est le temps sortir votre talent en dessin : vous avez atteint l’étape du plan d’implantation. Implanta-quoi?

Un plan d’implantation sert à représenter sur votre terrain l’emplacement de la piscine, la plate-forme d’accès et les accessoires de fonctionnement. C’est à partir de ces précieuses données que nos analystes pourront approuver ou non votre demande de permis. Appliquez-vous!

Exemple de plan d'implantation.

4 Tel un scribe, je remplirai chaque case de ma demande de permis.

Saviez-vous que près de 20 % des demandes de permis d’installation de piscine reçues sont incomplètes? Soyez précis! Une demande bien remplie sera traitée plus rapidement qu’une demande incomplète.


5 Les risques d’accidents et de noyade je préviendrai.

Vous avez atteint la dernière, mais non la moindre des règles d’or : en tant que propriétaire de piscine, vous devez en tout temps mettre en place des mesures pour prévenir les risques d’accidents et de noyades.

Ok, mais comment?

Assurez-vous de : 

  • Clôturer adéquatement la piscine;
  • Poser une porte d’accès à fermeture et à verrouillage automatique;
  • Choisir une échelle à fermeture et à verrou automatique, pour les piscines hors terre ou semi-creusées;
  • Éloigner ou éliminer tout élément facilitant l'escalade dans la piscine pour les enfants;
  • Garder à proximité une bouée de sauvetage.

Chantier en cours

Lors de l’installation de votre piscine, sécurisez les clôtures, les ouvertures, les objets dangereux et tout élément qui pourrait faire trébucher ou encore permettre à un enfant d’escalader dans la piscine pendant les travaux.

Bonne baignade!


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?