Passer au contenu principal

La chronique de l’inspecteur

4 astuces pour un abri ou garage d’hiver temporaire conforme

Temps de lecture : minutes

Saviez-vous qu’il existe certaines règles et normes à respecter lorsqu’on installe un abri ou un garage d’hiver temporaire? Voici 4 astuces pour vous assurer de la conformité et de la sécurité de votre installation.


1 Respectez la période d’installation

Pas besoin de vous presser, les abris et garages d’hiver temporaires sont autorisés uniquement à compter du 1er octobre, et ce, jusqu’au 30 avril. En dehors de cette période, le maintien d’une telle installation est passible d’une amende.

Notre conseil : profitez du mois de septembre… vous aurez suffisamment de temps pour préparer votre terrain avant les premiers flocons. 


2 Respectez les distances minimales

Pour être conforme à la réglementation en vigueur, mais surtout pour que votre abri n’obstrue ni la vue ni la voie publique, il doit être installé sur une aire de stationnement aménagée :

  • 1 mètre de la chaussée
  • 0,25 mètre d’un trottoir, d’une piste cyclable ou d’un passage piéton publique
  • 1,5 mètre d’une borne-fontaine

Ce qu’il faut retenir, c’est que les véhicules de déneigement et les passants doivent pouvoir circuler en toute sécurité sans se soucier de votre abri d’auto.


3 Assurez-vous que l’installation soit solide

Pour que votre abri soit stable et sécuritaire lors de grands vents, suivez ces quelques recommandations :

  • Assurez-vous qu’il y ait des ancrages permanents en nombre suffisant, soit à chaque extrémité et au centre de la structure. L’usage exclusif de blocs de béton n’est pas suffisant.
  • Utilisez également des sangles à cliquet pour maintenir la tension entre la structure en métal et les ancrages permanents.
  • Attendez que le sol soit gelé avant d’installer la toile sur la structure.

Croyez-nous, vous n’avez pas envie d’abîmer votre voiture, votre maison ou encore la propriété de votre voisin.


4 Adoptez des pratiques sécuritaires

Une fois votre abri installé pour l’hiver, faites-en bon usage. Voici quelques mises en garde et recommandations pour maximiser la sécurité de votre installation :

  • Ne laissez pas la neige s’accumuler sur le toit de votre abri. Retirez la neige avec précaution pour éviter d’endommager la toile.
  • Lorsque vous déneigez votre abri, assurez-vous de conserver la neige sur votre terrain.
  • Privilégiez un abri avec fenêtres sur le côté, cela vous permet de mieux voir les piétons lorsque vous sortez de votre entrée.
  • Évitez de laisser le moteur de votre véhicule en fonction lorsque vous vous trouvez sous l’abri.

Besoin de plus d’information?

Pour plus de renseignements sur l’installation sécuritaire d’un abri d’auto temporaire, visitez la page Abri d’auto temporaire sur le site Web de la Ville et consultez notre fiche technique.

La chronique de l’inspecteur

Pour d’autres conseils et astuces de nos inspecteurs, consultez les billets suivants : 


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?